Bannière basket

Bannière basket

03/06/2019

Article Le Télégramme du 3.06.2019

Julie Aballéa (à gauche) et Lenaïg Yvenat (à droite) sont les deux nouvelles arbitres de basket de l’AL Coataudon.
Julie Aballéa (à gauche) et Lenaïg Yvenat (à droite) sont les deux nouvelles arbitres de basket de l’AL Coataudon.

À la rentrée prochaine, la section basket de l’Amicale laïque de Coataudon comptera trois jeunes arbitres. En plus d’Anaël Planchot, diplômée il y a un an, Julie Aballéa (15 ans) et Lenaïg Yvenat (14 ans) ont elles aussi été reçues à l’examen.

La section basket-ball de l’Amicale laïque de Coataudon, à Guipavas, pourra compter dès septembre sur deux joueuses de l’équipe des moins de 18 ans qui ont ajouté une nouvelle corde à leur arc. En effet, Julie Aballéa et Lenaïg Yvenat viennent d’obtenir leur diplôme d’arbitre départemental. Elles rejoignent ainsi Anaël Planchot, qui avait obtenu ce même diplôme il y a un an maintenant et qui les a motivées dans la décision de débuter la formation.
Ce diplôme est délivré par les comités départementaux. Les joueurs licenciés peuvent l’obtenir à partir de 14 ans. Ainsi, ils pourront être désignés par le comité départemental de leur département pour arbitrer des rencontres en dehors de celles qui impliquant leur club. À l’issue de la formation, cinq épreuves sont organisées pour le candidat : certaines théoriques et d’autres pratiques afin de vérifier leurs acquis. La formation au diplôme d’arbitre dure deux ans avec plusieurs sessions de deux ou trois jours au moment des vacances scolaires. Les comités départementaux conseillent aux stagiaires arbitres de continuer à pratiquer pendant et après la formation.

©

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire