Bannière basket

Bannière basket

02/02/2017

Article Le Télégramme du 1.02.2017



Thomas Doucen se destine à la profession d'éducateur sportif.
Thomas Doucen se destine à la profession d'éducateur sportif.

Thomas Doucen a 19 ans et habite le quartier du Douvez. Il est embauché, depuis le 1er octobre et pour huit mois, en service civique à l'Amicale laïque de Coataudon. Nous l'avons rencontré, hier, à Kerlaurent pendant l'entraînement des basketteurs. 


Thomas, pourquoi ce service civique ? 
J'ai obtenu mon Bac (ES) en juin 2016 au lycée de l'Iroise. À l'issue de celui-ci, je souhaitais faire une formation d'éducateur sportif, mais il fallait avoir de l'expérience avant d'entrer en école. J'étais pris en fac de sociologie, mais je n'ai pas souhaité poursuivre dans cette voie. À la rentrée, se déroulait le Forum des associations au Moulin-Neuf. Ma mère a rencontré Serge Mouden, le président de l'association, qui lui a proposé de me prendre en service civique via la Ligue de l'enseignement. Je pratique le basket depuis dix ans à l'AS Guelmeur et j'aime le contact avec les enfants donc il n'y a pas eu d'hésitation. 

Quelle est votre mission exactement ? 
Au départ, je faisais de la surveillance et je soutenais les bénévoles. Actuellement, j'encadre les entraînements de basket et de badminton et officie en tant qu'arbitre. Je participe également aux temps d'activités périscolaires (Tap) pour le football dans les écoles primaires de la commune. 

Quel est votre emploi du temps ? 
J'ai un contrat de 24 heures par semaine. Le mardi et le vendredi sont consacrés aux Tap. Le mercredi après-midi, c'est basket, puis les jeudi et samedi se partagent entre basket et badminton. 

Comment se sont passés ces quatre premiers mois ? 
J'ai été bien accueilli. Les encadrants sont sympas. Au début, ce n'était pas facile, il a fallu s'imposer. L'autorité s'acquiert petit à petit (sourire). 

Qu'appréciez-vous dans cette mission ? 
J'aime rendre service et être proche des jeunes, leur transmettre ce que je sais. Maintenant, tout le monde me connaît.

Votre contrat s'achève le 31 mai, que ferez-vous ensuite ?
Avec cette expérience, j'espère faire la formation d'éducateur sportif pour obtenir le brevet d'État en deux ans. D'ici là, j'aimerais trouver un travail pendant l'été. J'ambitionne aussi de voyager, les pays du Nord m'attirent beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire