
Bannière basket

19/12/2018
05/12/2018
Article Ouest France du 3.12.2018
Les basketteuses de Coataudon ont de l’ambition
Le groupe des U 18 de l’AL Coataudon pourrait, à terme, intégrer le championnat FFBB en senior, ce qui serait une première pour l’histoire du club.
La section basket-ball de l’Amicale laïque de Coataudon a été fondée en 2009, sous l’impulsion de Serge Mouden. Depuis, le club a pris ses marques dans le quartier, à l’instar des U18, qui évoluent au sein du club depuis leur plus jeune âge, sous la houlette de Patricia Espinosa, la responsable des féminines du club et de leur coach, Lucas Saidi.
« Les jeunes viennent pour la plupart du quartier, et de fil en aiguille, d’autres sont venues s’y greffer. Elles jouent au basket ensemble, depuis l’enfance, ce qui contribue bien sûr à la cohésion du groupe. » L’équipe évolue en championnat de départementale 2 (FFBB) et obtient de bons résultats.
Les joueuses, elles, ont un rôle important à jouer dans l’histoire collective du club. Patricia Espinosa ajoute : « Nous avons aujourd’hui deux équipes de loisirs, mais notre objectif est de permettre à ces jeunes d’intégrer le championnat senior FFBB ce qui sera une première pour l’amicale laïque de Coataudon ».
07/11/2018
Article Le Télégramme du 07.11.2018
AL Coataudon. Les effectifs jeunes en hausse

L’assemblée générale de l’Amicale laïque de Coataudon toutes sections se déroulait, dimanche soir, à la Maison de quartier de Coataudon. En préambule, 19 jeunes bénévoles du football, du basket et de la danse enfant et ado ont été honorés pour leur investissement. Serge Mouden, président de l’association a notamment souligné que « ces bénévoles se sont distingués soit à l’arbitrage, soit à l’encadrement des plus jeunes. »
Travaux à Kerlaurent : des activités à reloger
Le rapport financier, présenté par Manu Planchot, montre des finances équilibrées. Le rapport d’activité, avec un tour des différentes sections, a fait apparaître une augmentation des effectifs jeunes au football, au badminton, au basket et surtout à la danse enfants et ados (160 adhérents !), ce qui entraîne des plannings d’occupation de salles de plus en plus serrés sur la Maison de quartier de Coataudon et Kerlaurent. Pour Serge Mouden, « la salle de l’Ifac est donc régulièrement occupée par le badminton et le basket. La fermeture pour travaux de la salle de Kerlaurent, début janvier, impactera donc les activités en salle et elles attendent des propositions de relogement. »
Un nouveau bureau.
L’association Guip Ouest (peinture marche et jeux) rejoint l’ALC pour devenir la 18e activité de l’Amicale. À l’issue de la séance, le conseil d’administration s’est réuni pour élire un nouveau bureau. Président, Serge Mouden ; vice président : Luc Treguer ; secrétaire, Marithé Guivarch ; secrétaire adjoint, Christine Roudaut ; trésorier, Manu Planchot ; trésorier adjoint, Gilles Rost.
30/09/2018
Article Le Télégramme du 27.09.2018

Le tournoi de basket FSGT-Ufolep (Fédération sportive et gymnique du travail - Union française des œuvres laïques d’éducation physique) de reprise de saison a eu lieu, vendredi, au gymnase de Kerlaurent. Il avait comme objectif de faire passer une soirée sportive et conviviale aux adhérents des onze clubs de basket déjà affiliés à la FSGT ou à l’Ufolep. Et aussi de permettre de faire le point sur le nombre d’équipes engagées et le projet d’organisation de la saison 2018-2019. Le championnat adulte, composé de deux groupes, se joue en équipes mixtes, à raison d’une rencontre tous les quinze jours, en favorisant l’auto-arbitrage. La date limite d’engagement d’équipes est fixée à ce vendredi. Le championnat débutera le lundi 8 octobre.
10/04/2018
Article Le Télégramme du 10.04.2018

11/03/2018
Article Le Télégramme du 10.03.2018
Secours. Apprendre aux basketteurs à réagir

Une demande importante de la part des adolescents
« Je suis directeur local de l'urgence et du secourisme de l'unité locale de Brest. Je forme aux premiers secours. Il y a énormément de demandes provenant des associations ou des collèges pour cette formation.
11/02/2018
Article Le Télégramme du 09.02.2018
Arbitrage. Anaël s'implique à Coataudon

La Guipavasienne Anaël Planchot a 16 ans et a commencé le basket à Coataudon, à 7 ans. Joueuse évoluant en départementale et encadrante, le mercredi, auprès des plus jeunes, elle a décidé, il y a deux ans, de s'impliquer plus particulièrement dans l'arbitrage. Nous l'avons rencontrée.
Anaël, qu'est-ce qui t'a dirigée vers l'arbitrage ?
J'avais un an de plus que les autres filles dans l'équipe et je commençais déjà à entraîner. Je me suis mise ensuite à arbitrer avec Patricia Espinosa (coach des filles U15).
Qu'est-ce que cela t'apporte ?
Cela permet de contrôler le jeu, de prendre des décisions. Et puis on n'est pas seul, il y a deux arbitres. Je trouve que c'est aussi une manière de bien connaître les règles du jeu et cela aide forcément pour jouer.
En quoi consiste cette formation ?
Il y a des stages de deux-trois jours lors des vacances scolaires. On y apprend les règles en pratiquant. Il y a différents supports papier ou sur Internet, tout est noté. On en apprend à chaque fois. J'ai commencé la formation à 15 ans et je dois passer le diplôme en mai ou juin. La formation se déroule à Santec, en compagnie d'autres adolescents de 14 à 16 ans.
Tu arbitres déjà ?
Quelles sont les qualités requises pour devenir arbitre ?
Il faut de la rigueur et de l'autorité mais aussi de la confiance en soi et envers le deuxième arbitre ainsi que ceux de la table de marque.
Comment cela se passe au sein du club ?
J'encadre les jeunes et m'entraîne le mercredi, puis je joue et arbitre le samedi. C'est le club qui finance ma formation. Il y a deux autres joueuses qui viennent de commencer cette formation, je les aide.
Et ce fameux diplôme, abordable ?
Il faut valider une formation d'une douzaine d'heures sur Internet. Il y a un QCM d'une vingtaine de questions et il faut avoir au moins 12. Notre pratique est jugée lors d'un tournoi et il y a aussi un oral.
« Prendre du recul »
Patricia Espinosa, responsable des U17, ajoute : « Le comité départemental propose, chaque année, une journée découverte de l'arbitrage et j'essaie d'y conduire des joueurs. Lors des matchs, on forme une paire composée d'un jeune et d'un adulte. Je trouve qu'arbitrer permet aux joueurs de prendre du recul.
21/01/2018
Article Le Télégramme du 19.01.2018

Inscription à :
Articles (Atom)